Aller au contenu principal

Caroline Lajoie-Jempson fonde la compagnie Éducaro afin de répondre aux besoins des francophones en milieu minoritaire. Avec une solide formation en éducation (Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et Maîtrise en éducation), elle développe le personnage d'une tante qui parcourt les régions afin de soutenir la francophonie en racontant ses histoires originales.

 

En 2003, Éducaro est une compagnie enregistrée en Ontario vouée à promouvoir le français par le biais de spectacles de contes de Tante Caroline, d'outils pédagogiques et d'ateliers de littératie destinés aux parents, éducateurs et intervenants en éducation.

 

De fil en aiguille, les premières années sont consacrées à établir la crédibilité de Tante Caroline, en tant qu'artiste pédagogue. Éducaro présente plus de 850 spectacles principalement en Outaouais et en Ontario. En 2006, la compagnie obtient une subvention de Patrimoine Canadien par le biais d'un organisme Parents Partenaires en éducation afin de produire un DVD faisant la promotion du choix de l'éducation en français en milieu minoritaire. Distribuée à 10 000 copies partout en Ontario, ce projet lancera la compagnie dans la production audio-visuelle pour laquelle elle obtient un prix pour la qualité éducative du DVD (AVA Awards). La production d'outils pédagogiques issus des présentations de Tante Caroline devient plus importante et une série de 5 CDs seront produits et mis en distribution par APCM.

 

Parmi les clients d'Éducaro, on retrouve des Conseils scolaires, des bibliothèques, le Club de lecture TD, le réseau des CPE en Outaouais, Parents partenaires en éducation, Ontario Early Years Centre, les musées comme le Musée canadien des civilisations et les salles de spectacles en Ontario mais aussi en Saskatchewan, en Alberta, Terre-Neuve, etc.

 

En 2007, Éducaro s'incorpore afin de pouvoir obtenir une subvention de Patrimoine Canadien pour une tournée nationale intitulée Des ailes et des racines. Ce projet d'envergure comprend des spectacles visant le rapprochement des écoles d'immersion et francophones mais faute de financement adéquat n'aura pas lieu.

 

En 2009, Tante Caroline raconte l'automne remporte le prix du Meilleur Album jeune public au Gala des Prix Trille Or. Malgré ce prix prestigieux, la compagnie doit se repositionner et se dirige vers le Québec plus précisément la Côte-Nord. De 2009 à 2012, Éducaro continue d'offrir des présentations de conte de Tante Caroline et entrevoit différentes avenues. En 2013, la production d'une émission télévisée visant à faire découvrir les richesses du Fleuve St-Laurent Les matelots de Tante Caro verra le jour grâce au partenariat avec CogecoTV et le Port de Sept-Iles.

 

Depuis 2016, Éducaro maintient ses opérations et se diversifie en offrant ses services aux premières nations (Institut Tshakapesh) tout en poursuivant ses activités de contes de Tante Caroline. En 2018, après avoir traversé une rude épreuve, la présidente de l'entreprise entreprend la phase d'expansion de son entreprise. Les projets développés depuis plus de quinze ans seront enfin transmis et partagés dans le cadre d'un projet d'innovation Éducaro 4.0 que nous sommes fiers de développer pour soutenir les besoins des écoles, des enseignants et des élèves et améliorer la qualité de l'éducation au Québec et au Canada. Avec l'acquisition de sa nouvelle place d'affaire en mai 2019, Éducaro passe à la vitesse de production virtuelle ! L'histoire continue...

Historique de la compagnie